Le Cartable Fantastique contre la dyspraxie

Des kits d'apprentissage adaptés pour aider les élèves en difficulté
cartable fantastique

Vous n’en n’avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant la dyspraxie touche plus de 5% des élèves de 6 à 11 ans.

Avez-vous déjà connu un élève de primaire qui malgré tous ses efforts n’arrivait pas à lire, écrire ou compter correctement ? Un élève qui souffrait de l’incompréhension de ses professeurs et du rejet de ses camarades ? Il était probablement dyspraxique !

Yoodoogood s’engage à mettre en lumière ce trouble méconnu en s’alliant au Cartable Fantastique ! Grâce à leurs kits originaux, les petits dyspraxiques se libèrent de leurs problèmes de concentration et de mémorisation.

Ils peuvent alors apprendre comme les autres, et enfin s’épanouir à l’école !

 

 

Yoodoogood s’engage:

 

Nous soutenons pleinement le Cartable Fantastique, leurs actions et leurs valeurs. C’est pourquoi nous souhaitons aider le plus d’enfants possible à ne plus subir toutes les difficultés liées à la dyspraxie.

Notre objectif est ambitieux mais réalisable :

Distribuer 200 kits à plusieurs écoles de France qui permettront de:

  • Sensibiliser le plus grand nombre à l’existence de la dyspraxie
  • Soutenir les élèves touchés
  • Donner à leurs professeurs les méthodes efficaces pour contourner ce trouble.

Et c’est grâce à vous que nous y parviendrons !

 

cartable fantastique

 

Qu’est-ce que la dyspraxie?

 

La dyspraxie est un trouble neurologique chronique qui se caractérise par une incapacité à focaliser son attention. Il est alors impossible pour les enfants qui en sont touchés, de coordonner et automatiser les gestes les plus anodins.

Un enfant dyspraxique va mettre toute son énergie à déchiffrer les mots d’une phrase. Il n’arrivera pourtant pas au final à en comprendre le sens.

De la même manière, il peine à écrire chaque lettre de chaque mot. Écrire une rédaction complète semblera donc impossible pour lui.

L’enfant ne parvient pas à enregistrer et automatiser les techniques d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il ne peut donc pas aller plus loin dans la compréhension, et se retrouve bloqué par rapport aux autres élèves.

Le retard et les lacunes commencent donc à s’accumuler dès le primaire, favorisant malheureusement souvent le décrochage scolaire.

 

cartable fantastique

 

Quelles difficultés pour l’enfant dyspraxique?

 

Le fait d’être en permanence en situation de double tâche cognitive est épuisant pour l’enfant. Cela va l’empêcher de se concentrer efficacement sur une chose à la fois.

La dyspraxie handicape alors quotidiennement les élèves qui en sont victimes, et ce à travers plusieurs symptômes :

  • Retard dans les acquisitions
  • Troubles orthophoniques et logico-mathématiques
  • Difficultés à écrire à la main
  • Problèmes de concentration et de mémorisation
  • Maladresse et mauvaises performances sportives

Les dyspraxiques sont considérés, à tort, comme des élèves peu attentifs. Ils souffrent alors généralement des remarques de leurs professeurs et du rejet de leurs camarades.

Ils perdent alors confiance en eux et sont progressivement mis à l’écart du système scolaire.

 

cartable fantastique

 

Quelle solution pour lutter contre la dyspraxie?

 

Contrairement aux idées reçues, un entraînement intensif de l’écriture, de la lecture ou des opérations n’aura aucune utilité. Cela n’aidera en rien les dyspraxiques à rattraper leur retard d’apprentissage.

Comme tous les enfants aux besoins spécifiques, il est nécessaire de leur proposer une méthode appropriée. Une méthode qui s’adapte à eux, sans attendre qu’ils s’adaptent à l’enseignement classique.

C’est dans cette optique qu’est apparue le Cartable Fantastique en 2010. Association ayant pour but l’aide à l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap, et en particulier, d’enfants dyspraxiques.

Dans le cadre de sa mission, l’association développe puis propose plusieurs documents en libre accès sur son site internet. Des exercices et des livres adaptés, des informations et des outils pour aménager et contourner le handicap.

 

 

Les kits Cartable Fantastique:

 

L’association cherche à rétablir l’égalité des chances et à contribuer à l’accès à l’éducation pour tous. Le Cartable Fantastique a étudié des méthodes pédagogiques à la fois adaptées à l’élève dyspraxique, mais aussi pertinentes et utilisables pour l’ensemble de la classe.

C’est ainsi qu’ont été créés leurs kits, composés de leçons et d’exercices variés. Les professeurs pourront en faire usages avec tous leurs élèves sans exception, permettant ainsi aux dyspraxiques d’être parfaitement intégrés.

Les dyspraxiques ne se sentent ainsi plus stigmatisés ou différents des autres. Ils retrouvent confiance en eux et aiment à nouveau aller à l’école, fiers de pouvoir apprendre comme leurs camarades.

 

cartable fantastique

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *