Mangrove indonésienne : Objectif 4000 arbres !

UN NOUVEL ENJEU VOTRE MISSION (2)

Votre nouvelle mission, si vous l’acceptez

 

Félicitations les YooGooders ! Les cartables fantastiques, c’est fini . Depuis le 14 février, vous jouez pour une nouvelle mission.

 

 

Cette fois, on se donne rendez-vous dans le détroit de Mahakam en Indonésie. Il y a quelques années, les populations vivaient tranquilles pépère dans cette zone protégée par la mangrove, une forêt côtière qui leur permet de vivre de la pêche et de protéger leurs territoires des dangers climatiques (de type tsunami notamment).

Sauf que, la surexploitation des bassins d’aquaculture et un manque de savoir-faire conduisent cet écosystème à l’extinction. De plus les produits chimiques et autres pratiques pas super super durables, ont contribué à sa dégradation, il a donc fallu créer d’autres bassins, et pour ça, déforester. Résultat, l’écosystème de la mangrove est aujourd’hui dénaturé à 70%, rendant les populations locales vulnérables. En un mot, il y a urgence.

 

Et quand il y a urgence pour la planète, on appelle qui ? Bah Planète Urgence, évidemment.

Sur place depuis 2017, l’association, spécialisée dans l’aide au développement solidaire et durable, (c’est à dire un développement écologique mais surtout où on apprend à pêcher plutôt qu’à donner le poisson- pour suivre le fameux dicton). Ils se sont de même allié à un partenaire local, BIOMA.

Et nous, on a décidé de leur donner un coup de main. Objectif 4000 arbres. 1€ = 1 palétuvier, alors on vous attend au tournant (surtout que planter des arbres sans se salir les mains, c’est plutôt sympa, non ?).

Bref, on vous en dit plus très vite sur la mangrove de Bornéo et sur les actions menées sur place par Planète Urgence ; en attendant, à vos jeux, des arbres comptent sur vous !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *